• citation lego voyageures 1
  • citation lego voyageures 2
  • citation lego voyageures 3
  • citation lego voyageures 4
  • citation lego voyageures 5
  • citation lego voyageures 6
  • citation lego voyageures 7
  • citation lego voyageures 8
  • citation lego voyageures 9
  • citation lego voyageures 10
  • citation lego voyageures 11
  • citation lego voyageures 12
  • citation lego voyageures 13
  • citation lego voyageures 14
  • citation lego voyageures 15
  • citation lego voyageures 16
  • citation lego voyageures 17
  • citation lego voyageures 18
  • citation lego voyageures 19
  • citation lego voyageures 20

Deux hobbits sur le Volcan Concepción

30 Comments

Salut à tous !

Nous sommes toujours en pleine Amérique centrale à la découverte de magnifiques pays à la réputation parfois mauvaise mais qui nous ont jusque là réservé de bons moments.

Nous pensons faire un post plutôt consistant consacré à cette région du monde qui nous a beaucoup plu et continue de nous surprendre ! On devrait être à Panama city d’ici une ou deux semaines et c’est à ce moment là que vous pourrez découvrir nos aventures au travers du Honduras, du Nicaragua, du Costa Rica et pour terminer du Panama.
Mais en attendant, pour ne pas vous laisser languir trop longtemps, nous avons profité d’un délire « montagnistique » pour vous faire vivre notre ascension du Volcan Concepción (alt.1610m) situé sur l’île d’Ometepe en plein Lac Nicaragua.
Pour bien comprendre le contexte, nous sommes dans la petite ville d’Altagracia au pied du monstre encore actif mais pas trop non plus. Nous avons envie de grimper au sommet et les gens nous conseillent alors de prendre un guide et ça ne nous appelle pas trop. Ce n’est pas une question d’argent, c’est juste que nous avons envie de vivre cette aventure les deux et si vraiment le sommet est inatteignable, nous rebrousserons chemin. Finalement, la montagne, c’est aussi de savoir renoncer quand c’est trop exposé aux risques…non !? Le problème est qu’il est mercredi soir et que nous sommes censés prendre un bateau le lendemain (jour de l’ascension) à 17h pour rejoindre le Costa Rica et c’est pas le genre de bateau qu’il y a 20 fois par semaine…..Donc on en discute, on hésite et finalement, on se décide pour tenter l’aventure. Au programme, souper pour prendre des forces, préparer le déjeuner (des pâtes), préparer le sac à dos minuscule que nous avons et trouver quelques provisions pour avoir quelque chose à manger dans la montée. Tout s’enchaîne rapidement et à 22h, on se couche 100% prêt. On a même trouvé une trace gps qui devrait nous aider à trouver le chemin dans la nuit. La nuit, parce que nous avons mis le réveil à 2h pour être en piste sur le coup des 2h45-3h….dur dur ! Après une énième coupure de courant sur l’île, on s’endort par chance, bercés par le doux ronron du ventilateur qu’il y a dans notre chambre et même si c’est court…..Dieu que c’est bon de dormir avec un peu d’air ! Après le réveil et les pâtes au saut du lit, on enfile nos baskets de trail et on sort dans les rues où seuls quelques chiens errants font du bruit en nous aboyant lors de notre passage. Après avoir trouvé le début du sentier, on commence à grimper gentiment et de plus en plus raide. On traverse des plantations de bananiers et même si l’obscurité est encore bien présente, on peut apercevoir bien quelques animaux sur notre chemin. Le sentier s’élève et d’énormes pierres de lave refroidie freinent notre rythme de montée. C’est un chemin vraiment engagé et très raide !!!
On change plusieurs fois de végétation et une fois passé les 800m d’altitude, on est dans une sorte de jungle très humide où rapidement nous sommes détrempés ! Arrivés à une intersection en Y, on ne remarque pas les marques au sol en raison de la nuit et on part du mauvais côté….Résultat, on s’est retrouvé dans une goulotte où coule parfois la lave et qui est remplie de pierres acérées et glissantes. L’équilibre de ce pierrier est parfois tellement instable qu’en bougeant un caillou, c’est 3m de montagne qui glissent sous et sur nos pieds ! Aïe !!!
Après 200m de D+ dans cette tranchée, on arrive au pied d’une impasse et on comprend alors que nous sommes faux ! Il nous faut rebrousser chemin pour voir où nous nous sommes trompés ! Pas évident car la descente est dix fois pire que la montée et on commence à penser qu’on ira pas au sommet. Heureusement, la lumière du jour est là et on retrouve l’embranchement manqué tout heureux ! On aura quand même gaspillé beaucoup d’énergie et de temps dans cette portion (environ 1h). Le bon sentier est mieux balisé et ça nous rassure même si ça monte de plus en plus. On transpire à grosses gouttes et l’humide brouillard ne nous aide pas à sécher ! On dégouline littéralement !:-) On traverse des champs d’ombrelle du pauvre (sorte de feuille de rhubarbe géante et rêche) qui nous égratignent les jambes et nous font nous sentir tout petit. Finalement, on s’approche du sommet et le vent s’invite à la fête…de plus en plus violent et carrément terrible une fois sur les 50 derniers mètres car plus rien ne le freine à part nous ! Disons dans les 100km/h et à peine possible de tenir accroupis….on a presque terminé l’ascension à quatre pattes ! L’arrivée au bord du cratère aura été une expérience incroyable….on s’attendait à un volcan sage et tout mignon mais c’était tout l’inverse. C’est un endroit vraiment inhospitalier et dans lequel il ne fait pas bon traîner trop longtemps. On a l’impression d’avoir un « mini permis d’être là » pour quelques minutes et il faut pas pousser trop loin. Le cratère est rempli de fumée et l’odeur de souffre est présente. Il est impossible de voir le fond du cratère et du coup, on ne peut que constater ses flancs escarpés qui laissent à notre imagination le soin de deviner la profondeur. Pour être honnête c’était plutôt effrayant de se sentir si insignifiants à l’échelle de la terre !
La grosse difficulté de la descente fût de retrouver le chemin dans le brouillard et merci au gps pour le coup de main ;-) Le reste s’est bien passé et seules les jambes ont un peu souffert en raison de la pente à affronter. Petite pause snack avec du pain pas frais et du fromage sec hypersalé qu’on cherchera vite à oublier ! Dans les derniers 500m, on a même la chance incroyable de voir des singes en pleine liberté et à quelques mètres de nous…Ouaaah ! Le retour en plaine est un soulagement après tant d’émotions et on se précipite pour boire un « refresco », sorte de sirop au fruits servi dans un sachet en plastique avec des glaçons et une paille. C’est un délice et ça coûte dans les 30 centimes suisse….Mmmmmmh…uno màs por favore !
Au final, on a accumulé 2000m de montée et 7h45 de marche (avec la boulette)…on est bien fatigué ! Mais si tout va bien, on devrait pouvoir prendre le bateau !!!
On a bien entendu eu envie de vous faire vivre cette aventure alors découvrez la vidéo de vos deux LEGOs préférés en pleine action ! A prendre au millième degré…on a déconné !!!;-)

Image de prévisualisation YouTube

On profite aussi de ce post pour vous remercier pour les idées et suggestions pour nos pneus ! (Voir dernier post) Au final, ils devraient partir ou le sont peut-être déjà pour l’ambassade suisse à Bogota. Un merci tout particulier à Jennifer qui a appelé la Colombie pour nous et qui a tiré un million de ficelles pour nous aider et à mon papa pour l’appui technique. Espérons qu’ils fassent bon voyage !

Pour la petite histoire, Jennifer offre un service de pâtisseries, glaces et autres confections faites maison que vous pouvez retrouver dans notre page « nos amis » rubrique « partenaires ». A déguster lors de vos occasions spéciales ! Pensez à elle ! Gracias ! Un peu de pub…ça tue pas !

Un petit clin d’oeil aussi à notre webmaster préféré Yannick et son équipe qui ont terminé la petite patrouille des glaciers Arolla-Verbier en 5h30 et des poussières. Well done ! Bravo ! Tous les pros sont restés sur le carreau….pas vous !:-)

On met le cap sur le Costa Rica et on se réjouit de vous raconter en détails notre traversée de l’Amérique centrale. D’ici là, prenez-soin de vous et un bon début de printemps à vous tous !

Bisous à vous tous !

Johann Gamegie et Marie Frodon !:-)

4 mai 2012….Ma Marie a 28ans !!! Je lui souhaite encore une longue vie à mes côtés parce que pédaler avec elle c’est fabuleux et un beau cadeau tous les jours !

30 Comments

  1. Magnifique la vidéo ! C’est toujours un plaisir de vous lire !

    La PDG, c’était vraiment top cool !

    Et bien sûr BONNE FÊTE MARIE !!!

  2. Joyeux anniversaire MARIE !!

  3. Happy Birthday Marie !!! plein de becs !!!

  4. Hey Marie!
    A mon tour de te souhaiter un tout joyeux anniversaire! J’espère que tout se passe bien pour vous!
    Gros becs, Caro

  5. Salut les fadas !
    Je me demande si j’aurais pas dû vous envoyer des baudriers et des cordes à la place des pneus ! Mais bon ça devait être tout simplement génial. Je suis sûr qu’en arrivant au sommet tu as dit à Marie : tu voles quand ? (blague à 2 balles!). Par contre les mamans pourraient bien vous engueuler. Bon, le colis est parti aujourd’hui, espérons qu’il arrive. J’en profite pour souhaiter FELIZ CUMPLEANOS à Marie. Je vous embrasse.
    El Padre

  6. Bonne fête la Marie…

    Surtout profitez bien de votre magnifique trip.

    Steve

  7. Non mais ça va pas !!! Mais vous êtes vraiment complètement cinglés ou bien ? Vous tous les amis, aidez-moi à les rendre raisonnables ! Au moins un tout p’tit peu ! Jennifer, toi que je ne connais pas mais qui fais des bons trucs à manger, j’aurai besoin d’un soutien patissologique ! Mais je reconnais que la vidéo est passionnante et bien faite, on s’y croirait
    Evelyne, je pense que tu étais moins inquiète le 4 mai 84.
    Marie, je te souhaite un anniversaire calme et tranquille, ça te changera un peu, quoi que connaissant ton Précieux, il t’aura bien réservé une surprise. Je t’envoie mes meilleurs voeux.Bisous à vous deux et à tous ceux qui arriveront à vous raisonner

  8. merci je vais prendre là grosse tête! mouhahaha

    pour mes glaces et gâteaux plus de site mais toujours le même numéro de téléphone!

    joyeux anniversaire marie !

    et les pnours sont parti mail à suivre!

    je vous kiff

  9. pour répondre à la madre!

    mais vous avez péter un câble ou bien?vous voulez revenir dans la soute ou bien! descendez de ce volcan fou non mais bon ca va le bocal o !

    pi en même temps faut dire que si vous l.aviez pas fait ca vous aurait pas ressemblé et ca aurait été con de raté un truc pareil mais vous êtes tapé quand même!

    sont fou ses legos

  10. Bravo les LEGOs !
    Je reste sans voix. Escalader un truc de fou et avoir de l’humour, alors je dis BRAVO et encore BRAVO.
    Mise en scène magnifique avec musique de fond s’il vous plaît. Génial !
    Merci encore de partager vos aventures.

    Bonne continuation

  11. Happy Birthday Marie!

  12. Le mot magnifique est faible mais de très belle image
    Bravo les legos bonne anniversaire à Marie en retard
    Plum plum j’ai pas mal ris quand tu nous a fait le précieux
    Bon vent à bientôt

  13. WOW, bravo pour l’ascension du volcan. Vous avez de quoi être fiers de vous! Bravo!

  14. Commentaires de laura : Excellent, trop cool, chuis fan !

    Je crois que ça résume bien :) Un grand bravo pour cette ascension de l’Ascencion qui était visiblement très casse gueule !

    PS: Happy Birthday Marie !!

    PPS: Si vous avez des bonnes adresses pour le costa rica, on est preneurs.

  15. Bravo, bravo, bravo!

    - Pour cette magnifique vidéo
    - Pour votre ascension un peu (non, complètement) folle
    - Pour cette aventure et la partager avec nous
    - Pour… pour tout
    Merci, c’est génial de vous lire, vous voir, vous entendre

    Bon aniv à Marie et bisous à vous deux

  16. Merci Merci Merci…. pour vos commentaires pour notre vidéo…!

    On l’a pris notre bateau… nous sommes au Costa Rica et mise à part le fait que nous avons mal aux jambes tout va bien pour nous :-)

    Un énorme merci pour vos vœux…. ça me fait tout plaisir…!

    Gros becs à tous et à bientôt

    Marie et son Johann

  17. Alors là, je suis soufflée …..
    Vous devenez toujours plus fous, ou quoi ? Grimper sur un volcan au beau milieu de la nuit, il faut vraiment voir cette super vidéo pour vous croire. Je me demande si vos mamans vont réussir à tenir émotionnellement le coup. Marie-Jo m’avait bien dit que rien ne pouvait vous arrêter, je me rends compte maintenant qu’elle a raison.
    Après cette expérience, quand vous retoucherez la terre de Suisse, vous trouverez la vie bien CALME, TROP CALME.

    Marie ! je suis certaine que jamais tu ne vas oublier cet anniversaire.
    Reçois de gros bisous de ma part et de Claude ainsi que tous nos voeux, de santé, joie,bonheur,amour,prospérité et bon vent pour la suite.

  18. Merci pour cette superbe vidéo! Incroyable ce vent!!! Bon voyage.

  19. super cool bravo pour cette magnifique vidéo. joyeux anniversaire Marie vous vivez une magnifique histoire aventure avec montée d adrénaline et amour bravo un sacré partage.Quand a madré elle a oublié ce qu elle a fait avec ses enfants petits la descente de l ardèche plus toute les cabanes en montagne alors ça reste en mémoire chez les enfants! bonne continuation bisous

  20. Hello!
    Avec un petit retard, joyeux anni Marie!
    Vos récits sont passionnants et vos vidéos mythiques. Vivement la suite!

  21. Bonjour les gens!!!

    Le paquet avec les pnours est parti jeudi soir voici le lien pour le suivre http://www.postshop.ch CQ400491566CH

    a+

  22. Salut los Legos :) hey trop coooooool votre vidéo, mdr !!! Bravo les aventuriers ! On a loupé l’épisode des pneus mais on espère que vous en aurez des tout bons pour la suite !!! Vous faites plaisir à lire et à voir, que le Bonheur vous accompagne jusqu’au bout de votre super aventure !!! Bisous
    Les M&M’s

  23. Bravo pour la grimpette de 1’600 mètres avec des passages pas tristes. Et zut le sommet est dans le brouillard.
    Bonne suite à vous 2. Amitié et bises
    François

  24. Excellente video!!! Je tellement rigolé que j’en ai eu mal aux abdos! (pneuminaux en c’est qui me concerne) :)
    La doublure original de Gollum vient de dévoiler sa vrai identité! Il s’appel Johann Tâche, on le sais maintenant! :)
    Bonne fête un peu en retard Marie!!! Bisous a mes lego’s favori, normal y a que vous 2!
    À +

  25. Aie….A vous Les madre’s et les El pedro’s vous êtes quand même du tiers, du quart de la moitié responsables pour le goût du risque que vous avez su transmettre à vos kamikazes de chérubins.
    Ils sont tout simplement invincible car l’oeil du seigneur des « Anes haut » veille sur leur témérité oh combien majestueuse.
    Johann et Marie vous transpirez le bonheur et surtout vous savez nous le faire partager.
    Au passage très belle réplique de Johann dans le rôle de Golum et pour toi Marie avec retard mais sincèrement un tout bel ANNIVERSAIRE.
    Hasta luego et somos una equipos !!!!

  26. Allez on peut encore… bon anni Marie! Sympa votre film… nous nous sommes bien plongé dans l’ambiance et Timo a adoré la séquence avec arraignée… vue en boucle au moins 5x!!!!
    bonne suite dans cette vie « full adventure »!!! :-) :-)
    becbec
    céline timo marc thaïs

  27. ouahou!!!! c’est trop fort!!!!
    c’est un chouette défi que vous avez relevé. Et l’anneau vous l’avez jeté?
    Johann goloum a même réussit à inquiéter Loric.
    lirian: « beau voyage au centre de la terre »
    Loric: « on peut y aller dans la terre aussi? »
    grosses bises
    lilotrifan

  28. est-ce que Marie a pu souffler sa bougie au sommet?

  29. - » Non mais t’as pas vu c’qui font ???…ils sont montés TOUT SEULS voir un volcan…pppffff…ça m’stresse… » dit-elle dans un seul souffle
    - »ouaip…respect ! » dit-il avant de rajouter « t’inquiète Coco, ces deux là ils pourraient gravir l’Everest… »
    - »pppffff…ils me stressent quand même…et t’as pas vu les araignées là-bas…faut pas qu’j'y pense…pppfff…pas pour moi tout ça » dit-elle avec un frisson lui traversant tout le corps

    hihihi…eh faites gaffe quand même les jeunes hein…tention aux bêbêtes de n’importe quelle sorte et éclatez-vous sans ménagement…

    Merci pour ces super moments que vous nous faites passer, c’est génial…à tout bientôt, bonne route
    take care

  30. Trop top la vidéo !!! :D :D :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>