• citation lego voyageures 1
  • citation lego voyageures 2
  • citation lego voyageures 3
  • citation lego voyageures 4
  • citation lego voyageures 5
  • citation lego voyageures 6
  • citation lego voyageures 7
  • citation lego voyageures 8
  • citation lego voyageures 9
  • citation lego voyageures 10
  • citation lego voyageures 11
  • citation lego voyageures 12
  • citation lego voyageures 13
  • citation lego voyageures 14
  • citation lego voyageures 15
  • citation lego voyageures 16
  • citation lego voyageures 17
  • citation lego voyageures 18
  • citation lego voyageures 19
  • citation lego voyageures 20

En pleine nature…sauvage ! On est vivant !

26 Comments

Hello hello !

 

Ça y est ! Nous sommes en route, sur la Cassiar Steward Highway ! Trop désolé pour les inquiétudes éventuelles mais il y a très peu de bled sur cette route et les quelques rares traversés ne disposaient pas de Wifi….Bref c’est comme ça !

Cette route est la route de tous les superlatifs….la plus sauvage…la plus ardue…la plus magnifique…la plus entourée de forêts brûlées…la plus mouillée…celle qui nous offre les plus beaux spots de bivouac….

powered by WordPress Multibox Plugin v1.3.5


Bref, vous l’aurez bien compris…On est amoureux ! Bon d’accord l’un de l’autre et ça tous les jours un peu plus… mais cette route est un véritable coup de cœur pour nous ! On sillonne entre des montagnes…le long de rivières somptueuses (comme dans « et au milieu coule un rivière)…près de lacs dont les couleurs oscillent entre le turquoise, le vert, le bleu et dont la transparence n’a d’égal que la beauté de la forêt qui vient y plonger ses dernières racines. Même la pluie ne parvient pas à diminuer le moral de Johann…c’est dire ! Et pourtant, des moments, le ciel se donne à fond !;-)

 

powered by WordPress Multibox Plugin v1.3.5

Dans ces paysages, on a parfois l’impression qu’une Force énorme, jadis, a façonné ces monts et vallées afin de les offrir en cadeau aux Hommes ! Quel héritage tout de même ! Qu’elle que soit nos croyances ou nos théories sur l’évolution et la création de notre planète bleue, on est quasiment « forcé » de se poser quelques questions sur la provenance d’une telle beauté des paysages….On sait on sait…on sombre dans la philosophie mais 7h sur un vélo, ça vous laisse beaucoup de temps pour cogiter… !

On vous met naturellement quelques photos dans la nouvelle galerie « British Columbia » mais c’est difficile de retranscrire la beauté de ce qu’on voit…je crois que la nature, si belle ici, refuse de se faire prendre en photos;-) Qu’à cela ne tienne…on fait de notre mieux mais dame météo et monsieur Soleil ne nous aident que très moyennement… !

Sur certaine image, vous verrez peut-être des arbres calcinés le long de la route et partout à perte de vue…Pas de panique ! C’est clair que ça peut paraître moche mais c’est la manière que la nature a de se réguler… Alors de temps en temps, elle profite d’un éclair bien placé pour bouter le feu à quelques milliers d’hectares afin de faire place nette pour les générations futures….C’est quand même bien fait ! Non !?

On a aussi rencontré une petite famille de Français ! Ils sont hyper géniaux….sympa ! En fait, ils sont comme cette région…:-) On partagé une séance de pêche en canoë…rentrés bredouille mais plein les yeux ! Ils sont partis du Mexique et sillonnent les USA et le Canada avant de rentrer prochainement chez eux. Leurs deux petits bouts sont trop eux aussi et ils ont droit à une éducation des plus magnifiques vu ce qu’ils découvrent au quotidien ! Bref…encore un coup de cœur ! Ils s’appellent Tristan et Stéphanie et leurs deux fils, Lirian et Loric.

powered by WordPress Multibox Plugin v1.3.5

Ce que vous venez de lire a été écrit le premier jour sur cette route il y a plus d’une semaine. Entre temps, nous avons parcouru plus de 500km, franchi quelques cols, croisé des tas d’animaux et surtout fait de magnifiques rencontres avec d’autres humains:-) Voici un peu le résumé de ces derniers jours…en exclusivité rien que pour vous !

Après notre soirée au bord du lac (celle à la pêche infructueuse), nous pensions ne plus revoir notre famille d’amis français…Et puis à peine arrivés à Dease Lake, ils étaient là, cherchant le même WIFI que nous et une douche pas chère. Ils nous ont surtout dit qu’il avaient trouvé LE spot de rêve 26km plus loin et qu’on pouvait le partager encore une nuit. Aussitôt dit, aussitôt fait…après 26km et accessoirement un col, on les rejoignaient, accueillis par un arc-en-ciel sur le lac. (On a aussi vu un loup ! Magnifique comme moment !) Avec eux, des nouveaux visages, Barbara et Stephano (des italiens d’origine) qui ont vécu les 30 dernières années au Canada. Au final, notre campement est composé d’un bus camping immatriculé en France, d’une caravane américaine et d’une mini tente suisse ! A peine les chaussures de vélo ôtées, on est invité à la table pour manger…tenez-vous bien…de la chasse ! Des perdrix qui à midi volaient encore, il est 19h et on les savoure ! Incroyable cette saveur dans la bouche !

Le lendemain, c’est journée pêche et coupe de bois….vous l’aurez bien compris, on a décidé de rester un jour sur place, parce que la météo est à peu près clémente et surtout, l’ambiance est merveilleuse. Johann coupe le bois et nous prépare un tas digne du chalet de Nermont (papa à Marie) et les trois autres mecs s’en vont pêcher en barque. Retour avec 9 truites arc-en-ciel, 100% sauvages et d’une couleur superbe.

powered by WordPress Multibox Plugin v1.3.5

powered by WordPress Multibox Plugin v1.3.5

On les mange le soir, cuites au feu de bois, accompagnées d’une salade et d’un peu de riz…Divin !

Le lendemain, le cœur gros, on se dit bye bye et on se souhaite bon voyage. Nos amis français s’en vont vers le sud et la grosse caravane s’en va au nord.

Pour nous, la journée commence bien car on a 20km de faux plat descente….ça fait du bien. Mais rapidement, la pluie s’invite et ne nous lâche plus…le vent de face se joint à la fête et au final, on en bave comme pas souvent ! On trouve un chouette spot durant une mini accalmie de pluie et pas très loin, on tombe sur un nid de coprins (champignons)..On s’empresse de se faire une soirée pasta et champignons frais…un vrai régal !

On repart au prochain réveil sous une pluie battante qui ne nous laissera cette fois, aucun répit et qui nous fera regretter de ne pas être restés en Suisse bien au chaud….Allez sérieux, on est pas trop du style à se plaindre mais c’est un sale moment pour nous ! Au 40ème km, on fait une pause snack sous la pluie et un camping car, lui aussi immatriculé en France s’arrête et nous offre un café chaud et un gâteau….Ouah ! Ils sont aussi chouettes que les premiers rencontrés et eux viennent de partir pour un tour du monde sur trois années ! Samuel, Nathalie, Merlin, Nils et Bettina sont trop gentils et on les remercie chaleureusement après près de 2h passés en leur compagnie. On reprend la route sous des trombes d’eau et ….zallez pas le croire…..oui oui oui….on crève la roue de la remorque ! Pourquoi ça n’arrive jamais quand il fait beau !?!?!? Pffff….galère……. ! Bref on répare et on repart !

On décide de planter la tente près d’un ruisseau car on en a marre….55km d’angoisse et pas du tout de plaisir…la tente est plantée sur un sol spongieux, gorgé d’eau ! Aaaaaaaaaaaahhh ! Dur la vie de voyageur ! Le lendemain matin, il pleut toujours mais par intermittence et du coup, c’est supportable…

powered by WordPress Multibox Plugin v1.3.5

Mais c’est dur de parcourir la plus belle route de Colombie britannique et de ne voir ni montagne, ni glacier ni rien du tout……Enfin c’est comme ça ! On roule on roule on roule et pour finir, on arrive dans un magnifique Lodge prévu pour l’héliski en hiver. On se paye un café chaud et on demande s’il y a un terrain de camping…Réponse oui ! Trop cool ! Délivrance ! 22$ avec en prime la douche et le WIFI…Allez on signe ! On arrive au comptoir où il faut payer et …..surprise…..sur l’ordinateur, c’est apparemment marqué « no tent »….la miss ne comprend pas mais décide de bêtement lire sa saleté de machine et du coup…la sentence tombe….No night here ! Cool sympa…il est 19h et les 94 km qui suivent sont les fameux où il y a des tonnes d’ours…les gens qui en sortent sont tous fiers de dire qu’ils en ont comptés 22 !!! Ça promet pour la nuit ! On demande quand même le prix d’une chambre….200$……On se dit que tout est foutu…. ! Pfffff…le moral est moyennement au beau…faut bien avouer !

Pis d’un coup, une dame a entendu notre histoire et elle refuse que nous nous fassions manger…elle nous offre de partager sa chambre….Ann et Glen sont d’anciens voyageurs et ils sont merveilleux avec nous….On a même la chance de tomber dans une chambre où il y a deux grands lits…résultats des courses, en une fraction de seconde, on passe de la nuit aux ours à une chambre avec douche et un lit moelleux et méga chaud… Pour info, en hiver, c’est 2000$ la nuit…..mais bon hélicoptère compris pour la journée…. Enfin détails……MERCI Glen et Ann….Merci mille fois ! En plus ils habitent Smithers, 400km plus au sud, on y sera dans quelques jours et ils nous ont déjà proposé le gîte….Vraiment, il pleut…il fait froid…..mais croiser le chemin de gens comme ça gentil, ça vous réchauffe le cœur, c’est à pleurer tellement le bien-être que l’on vit est grand…. ! Promis !

On se quitte le lendemain à 9h30 et on roule super tôt du coup ! Allez hop…en route pour traverser la route aux ours…..en effet c’est pas rien……Parfois on est à moins de 3m de la bestiole…..Une sensation indicible… On sent une peur primale nous envahir mais en même temps, on bave d’admiration devant une créature pareille….Vraiment incroyable comme expérience ! La journée est bien évidemment pluvieuse (ça fait plus d’une semaine que la météo est exécrable) mais on avance bien. On passe le cap des 3000 !

powered by WordPress Multibox Plugin v1.3.5

Et après 94km….et déjà une bonne dose de fatigue, devinez quoi….on tombe sur nos amis français qui reviennent de Steward (les français du 2ème bus)…..ils s’arrêtent….et nous offrent un des plus beau cadeau de ces derniers jours….une tartine de Nutella, des biscuits et un café chaud….On partage à nouveau un merveilleux moment. En prime, ils nous offrent un atlas routier super bien fait avec toutes les cartes jusqu’au Mexique !!! Merci les Amis ! Merci Merci !

Après les avoir quittés, on reprend la route à la recherche d’un spot pour la nuit sur une route où il n’y a normalement pas d’ours….Cool ! On roule 5min…et durant 45min, on en verra 7 ! Et pas des minuscules….Bref, la fatigue l’emporte ! On plante la tente, on se prépare à souper, on fait du bruit, on prend les précautions habituelles contre les ours et on s’endort pour une super nuit !

On est alors mardi matin lorsque nous reprenons le bitume pour un aller et retour direction Steward, 64km plus loin, sur la côte pacifique. Franchement, c’est de la folie ! 2 cols sont à passer (Windy hill et Bear Pass)….ça annonce la couleur:-) Il a plut durant tout le ride et c’était l’enfer ! L’eau est anormalement élevée en cette saison et les torrents sont gigantesques au point que les ours trouvent refuge sur les routes…On traverse des gorges impressionnantes et sauvages où on se sent minuscules. C’est un peu comme si on disposait d’un droit de passage dans cet endroit façonné, peut-être bien par le diable en personne. C’est flippant tellement la sensation de ne rien maîtriser et présente….Les amis….on est bien peu de chose face à la nature !

La journée est HORRIBLE ! Il pleut chaque instant plus fort qu’auparavant et c’est un véritable calvaire. On arrive enfin à Steward où on se paie un repas chaud pour pas trop cher…et finalement, on craque pour une nuit d’hôtel…Tout est mouillé, tout est détrempé…il faut passer à la lessive aussi et donner des nouvelles à la Suisse….Donc voilà ! C’est un peu luxe mais après avoir fait nos calculs, on s’est aperçu que nous étions 100% dans la cible de nos 20CHF par jour et ceci, grâce à un taux de change avantageux (chaque transaction, on « gagne » 20%) et en plus, on a eu quelques rentrées d’argent (solde d’assurance voiture, RC ménage etc…) Bref….on récupère là ! Mais ce soir, on cuisine dans la chambre….mexicain !:-)

Allez, on pense bien à vous et on espère que vous allez tous bien !

Encore merci pour vos commentaires, toujours si nombreux et merveilleux à lire. Ne le prenez pas mal si nous ne répondons pas personnellement….Mais tous vos messages nous portent sur nos bikes et font accélérer notre rythme !

En plus, vous voir converser entre vous durant nos silences, nous fait mourir de rire ! Continuez s’il vous plaît !

Évidemment, la galerie photos est à jour ! Ne la manquez pas !
Et en plus, on a rajouté la vidéo de la confiture bivouacmade comme promis ainsi qu’une avec un ours de la route !
Cliquez sur ce lien pour accéder à la galerie !

LesLEGOs

26 Comments

  1. coucou avoir tout va bien c est cool en plus que vous rencontriez du monde c est vraiment top une belle solidarité, A mettre sur pied en suisse!!!!bonne route il faut que j aille bosser a bientôt

    • Merci à toi de m’avoir dit ce matin que tout allait bien et qu’il y avait des nouvelles, la journée a été moins longue

  2. Salut nos bikers chéris, contents d’avoir de bonnes nouvelles car on a été mal habitués en ce début d’aventure. Je ferai bien un petit bout de route parmi mes congénères et ces paysages grandioses. Je vous embrasse tous les deux.

    • Tu me prendrais pas avec ?

  3. ça fait toujours plaisir de vous lire. Depuis notre retour de voyage où vous nous avez écrit, nous n’avons pas vu m et mme Blais. La lettre que nous devons leur transmettre leur a été lue par téléphone et attend la prochaine rencontre pour leur transmettre l’impression. Ils étaient très heureux de recevoir vos nouvelles.
    Je suis pleine d’admiration lorsque je vous lis. Au fait, les récits sont captivants et le style d’écriture est super agréable à lire. Let’s go, continuez, je suis en admiration devant votre projet, défi de vie…
    Au plaisir, Danie, xx

  4. Salut les lego’s,
    Ça fait super plaisir de vous lire a nouveaux!
    On a parlé de vous 2 avec Alain ce midi en courant le long de la Venoge. En Suisse il n’y a pas eu de pluie depuis plus de 2 semaines et il fait super chaud! Je sais c’est pas sympa pour vous qui traversez le Canada sous une pluie quotidienne mais rassurez-vous, dimanche la température va baisser de presque 10 degrés et on avance contre l’automne donc le beau temps et la chaleur ne devrait plus trop durer.
    Vous avez beaucoup de chance de croiser des personnes formidable mais n’oubliez pas que vous aussi vous êtes des personnes formidable et qu’eux aussi on beaucoup de chance de croiser votre route!
    A bientôt! :)

    • Salut Israel
      ça c’est très gentil, ce que tu leur dis, mais ceux qui restent ici et travaillent sont aussi ….. formidables

  5. Ah enfin….. et une grande page à lire. Mèressi !
    C’est vrai que c’est plaisant à lire, un peu style Nicolas Hulot, les pauses respiratoires en moins ! Et on sent dans votre texte toute la force des éléments avec peut-être bien Quelqu’un derrière ! Du coup on sent aussi toute votre fragilité.
    Je souhaiterais que vous nous expliquiez pourquoi vous pédalez quand le temps est si moche. Vous avez parcouru 3000 km en 1 mois et quelques, si vous continuez vous serez de retour bientôt :-) mais vous n’oseriez pas ralentir un peu quand c’est trop dég ?
    J’adore la dame qui vous a invités pour que vous ne soyez pas mangés par les ours. Elle ressemble à Mick !
    Et wuoiiiii, on est un peu vexé que vous ne répondiez pas personnellement de temps en temps à chacun. Johann, tu ne m’as même pas dit comment tu trouvais notre reportage sur le tour des Dents Blanches ! Non mais ! Y a pas que vous qui faites des exploits !!!! :-) :-)
    Ici … chaud chaud chaud ! Travailler est une torture, dormir est une torture, y a aussi des moustiques mais un seul ours ! On a envie de venir vous rejoindre, faudra chercher un tronçon plat d’environ 1000 km en bord de mer avec une T° de 22 °.
    Bisous on vous aime 444 (la plupart ne savent pas ce que ça veut dire)

  6. C’est vrai qu’il est mignon ce petit Loric… presque aussi beau que le notre! J’espère que la pluie va vous laisser un peu tranquille pour la suite… Continuez à écrire, même si les photos ne sont pas à la hauteur, les descriptions sont à couper le souffle!

  7. dis ma cops j aimerai bien lire le résumé des dents blanches c est possible tu aurais du le mettre sur le site comme ça pendant que les légos pédalaient on auraient eu quelques choses a lire!!

    • Salut L’ange
      ok, je t’envoie mon reportage sur les Dents Blanches et aussi celui de la Bassine à Champéry ! Mais….. interdiction de diffuser !!!
      Pour tous ceux qui cherchent une expérience norvégienne tout près, (non j’ai pas dit une omelette) j’ai une bonne adresse
      Bonnes vacances à toi. Rapporte nous aussi un reportage de tes nuits sous tente ;-)

  8. aaaaaah!! je l’ai attendu ce « billet de voyage » !!! chaque matin un peu déçue en ouvrant ma boîte mail du boulot…pas de lego-voyageurs :o ( !
    me suis quand même fait du souci je l’avoue… (me demande de qui je tiens?!?)
    je pense souvent à vous. merci pour les bonnes nouvelles !! vous êtes rayonnants ca fait plaisir! je vous souhaite tout le meilleur, si possible sans pluie et vivement la suite des aventures. gros bisous à vous 2 ;o) take care

    • Salut Sarah Maurer
      Toi tu es très maligne et tout le monde devrait faire comme toi. Mettre le nom de famille comme ça je saurais exactement qui c’est qui envoie tous ces gentils messages à mon Toupetit et à ma Rie :-)
      hier soir je les ai vus sur skipe, leurs nez collés à l’écran tout tout près de nous, j’ai trouvé ça très …. très….. émotionnant. J’ai dû me retenir pour ne pas embrasser l’écran. En tous les cas ils sont rayonnants (normal pour des cyclistes) et visiblement entiers. Les ours canadiens n’aiment pas la viande au goût de marschmallows., je pense. Bisous Sarah et salutations à toute la famille

  9. Salut La Madre,

    Merci pour ton message, je te donne raison et j’ajouterais que les parents y sont certainement pour quelque chose ;)

  10. Zêtes fous ! On vous lit et on se marre comme des enfants ! Ca nous regonfle à bloc pour le départ ! On est actuellement en train de fermer les sacoches et on décolle d’ici 1h ou 2 maxi….Il y a un truc qui brille dans le ciel……une boule jaune impossible à regarder en face sans fermer les yeux….c’est quoi !? Quelqu’un peu nous aider !? On ne sais vraiment pas de quoi il s’agit…..!

    On a rajouté quelques photos à la fin de la galerie British Columbia….Pas grand chose mais de quoi vous donner une idée des jours passés à Stewart.

    Bisous à vous tous les AMIS !

  11. Enfin des news hihihi
    Contents d’apprendre qu’il y a encore de l’humanité dans ce monde qui fout le camp !!! Merci aux gens qui vous ont évité de dormir en compagnie de gros nounours !!!pppfffffff ouffff !!!  » non non, ok, je ne les bassinerais pas avec mes recommandations à propos de ces grosses bêbetes  » lui dit-elle … « je sais ils sont grands et vaccinés »… »mais bon…quand même…t’as bien vu, ils sont le long des routes ??!!  » il l’a regarde, et sans dire mots  » ok ok c’est bon, j’arrête  » fini-elle par rétorquer !!! Hihihi qu’est-ce qui faut pas faire pour vous distraire … Hein les Lego’s ???
    Petite explication sur notre Nom  » Les Pétolets  » c’est le nom des habitants de Rossinière. Il y a bien longtemps, dans cette contrée lointaine, vivaient des éleveurs de chèvres. Il y en avaient beaucoup et par la même occasion, beaucoup de petites « crottes » connues aussi sous le nom de « pétoles de chèvres » … Et voilà comment ce joli petit nom c’est introduit dans cette belle contrée du Pays-d’Enhaut !
    Voilà Marie et Johann, on vous souhaite bonne route ! Take care !!! Big kisses

  12. Que d’eau, que d’eau. C’est habituel ou vous n’avez pas de chance?
    En pensée avec vous. François

  13. Bonjour à vous, c’est hallucinant, en vous lisant c’est comme un roman d’aventure, il y de l’action, de l’amour, du suspense bref… top du top trop excellent votre voyage. allez bon coup de pédale.

  14. et ben voilà cette fois vous êtes à nouveau parti pour de nouvelles aventures, j’espère que vous aurez plus de chance avec le temps, car ici aujourd’hui vendredi soir il se met à pleuvoir chez nous, je vous ai renvoyé le soleil sympa de ma part non. Bisous à vous deux maman

  15. Coucou
    11° ce matin contre 30° hier…. et pour la 1ère fois à la TV Suisse un avis de tempête force 4. Euh… degré 4 peut-être, parce que Force 4 c’est autre chose. Bref…. pour pas grand chose, le front froid n’a pas bousculé trop fort le front chaud (mais non, je vous parle pas de notre nuit mais de météo) et il n’y a pas eu trop de dégâts. Qui sait qui vous avertit vous, quand la tempête arrive. Tu veux que je dise à Philippe Jeanneret ?

  16. Est-ce que la tente aussi sent le plâtre et l’enduit ? ;o)

    « Debout, l’ours a une grandeur d’un mètre et demi à trois mètres. Son poids atteint souvent 300 kg. A la course il peut atteindre une vitesse de 56 km heure, il court donc plus vite qu’un homme. C’est un bon grimpeur et aussi un bon nageur. » c.f http://www.bestioles.ca

    Vous avez de la chance, l’ours ne sait pas faire de vélo… sauf chez Knie, mais Knie ne tourne pas en Amérique… pfffff sauvés !!

    Excellent vos récits !! Pensées d’ici :o )

    • Salut Snad
      Tu m’inquiètes un peu avec la vitesse de 56 km/h. :-( Ce serait assez bien que nos voyageurs rencontrent les ours dans les descentes uniquement parce que je suis pas sûre qu’à la montée et même au plat, ils tiennent longtemps à cette vitesse-là ! Et si on se cotisait tous pour leur offrir deux moteurs, le temps qu’ils sortent de cette forêt ? Une mère stressée !

      • Coucou Ma rie Jo ;o) merci pour ton petit mot ;o)
        Gros bisous à toi aussi et le reste de la famille !!

        Au fait Karin, comment vas-tu? depuis le temps, on pourrait se boire un petit jus 1 de ces jours ?!

        • salut toi,

          comment tu vas??Je viens de voir que tu m’avais écrit, ça fait plaisir d’avoir de tes news! Ils ont l’air de bien s’éclater nos legos hein??

          Et toi tu deveins quoi? Avec plaisir pour un pti verre mais avant fin septembre, ça t’iraot?? je repars dans ma contrée du sud après…;)

          Si jamais mon num c’est 077 455 26 66

          Rdis moi gros becs a+ et bises à toute la famille

  17. your standing right beside me!~ hahah. see yeah thursday, in vanderhoof. you bring lunch! hahaha

  18. Bonjour les deux

    Surpris que dans vos reportages vous ne parlez pas des travaux sur la route et de ses désagréments (long trajet derrière pilot car, route en travaux sale et surtout salissante). Ou bien, ils sont maintenant terminés pour cet été. Pour nous, quelques semaines + tôt, c’était la galère !

    Go, les LEGOs, GO

    J-Pierre et Annie (Lyon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>